Revue de presse

Loir-et-Cher société

Transports de malades : des taxis moins sollicités

La Nouvelle République

Les taxis déplorent une diminution des bons de transports de malades assis, entraînant une baisse de leur activité et une inégalité des soins selon eux.

Tour d'horizon

La presse... en bref...

Chaque semaine, nous effectuons une revue de la presse nationale, internationale et des réseaux sociaux. Derniers extraits au 31/01/2017 à retrouver ici.

Innovation

De futurs taxis-mouches ?

En 2017, l’envolée de taxis – et non d’hirondelles ! – fera le printemps. Cinq prototypes de taxis volants électriques vont être expérimentés à Paris, sur la Seine. Ouvrez grand les yeux.

L’image des taxis ici et ailleurs

Ces mal-aimés à tort

L’UNT est un acteur qui compte dans la sphère économique. Son Président Alain Griset a répondu à une interview du magazine Capital, axée sur l’image des taxis dans différents pays. Un article à découvrir dans un numéro spécial, qui paraîtra à la rentrée.

Justice

Le procès Heetch renvoyé en décembre

La multiplication des chauffeurs de taxi qui se sont portés partie civile contre la société de transport entre particuliers a empêché la tenue de l’audience prévue le 22 juin, rapporte Libération.

À l'étude

Une loi pour mieux encadrer les VTC

Le gouvernement entend démontrer que sa volonté de réguler le secteur du Transport Public Particulier de Personnes n'a pas faibli.

Insolite

Un taxi... Lamborghini

À Wolverhampton, dans l’Ouest de l’Angleterre, le conseil municipal vient d'accorder une licence de taxi à deux associées, propriétaires-conductrices d'une Lamborghini Huracan. Il s'agit de la première licence accordée à une "supercar" au Royaume-Uni.

Canada

La satire des taxis face à Uber

L’industrie du taxi québécoise a répliqué à une campagne de publicité locale d’Uber en sortant des affiches reprenant le même modèle… mais un discours différent.

International

Au Caire, Uber met les taxis sur les nerfs

Comme à Paris, le succès des VTC dans la capitale égyptienne a fini par créer la polémique, relatait récemment la rédaction du Monde. Dans un pays en crise, les traditionnels taxis voient d’un mauvais œil leurs clients les délaisser pour Uber ou son homologue émirate Careem.

Véhicules sans chauffeur

Vers une diminution des métiers « humains » ?

C’est un exercice de prospective, certes, mais ultra réaliste que celui livré par L’Humanité au sujet des voitures autonomes. En débarquant en masse, celles-ci devraient effectivement, et à court terme, détruire un nombre considérable d’emplois.

Couac

Premier accrochage pour la Google Car

Une voiture « sans chauffeur » développée par le géant de l’Internet a été impliquée dans un accident de la route, a rapporté le quotidien Libération dans son édition du 1er mars. Une première. Cela devait bien arriver…

La Tribune.fr

Le numerus clausus de la discorde

Le quotidien LaTribune.fr rapporte, dans son édition du 14 janvier, le projet de l’Etat de réduire mécaniquement le nombre de chauffeurs de VTC. Si certains s'en réjouissent, les plateformes protestent et demandent une audience en urgence à François Hollande.

L'UNT dans les médias

La condamnation d'Uber relayée

Tous les grands médias nationaux se sont faits l'écho de la décision de de la Cour d'Appel de Paris à l'encontre d'Uber.

Flottes d’entreprises

La fiscalité de l’essence bientôt alignée sur celle du diesel ?

Le 4 décembre, l’Assemblée nationale a voté un amendement écologiste prévoyant d’aligner la fiscalité de l’essence sur celle du diesel dans les flottes d’entreprises d’ici à 2017.

Transition énergétique

Des taxis qui vapotent

Deux semaines durant, la COP21 aura galvanisé toutes les attentions nationales et internationales autour du climat, et mis en lumière une large gamme d’initiatives en faveur du développement durable. Les premiers taxis propulsés à l’hydrogène ont, eux, pris l’air à Paris.

Calendrier 2016

Les cabbies s'affichent à l'année

Toujours à la page, le calendrier des chauffeurs de taxi new-yorkais présente son millésime 2016, avec humour, et non sans fierté.

Saisine des tribunaux

Restez sur vos gardes !

L’UNT revient sur la teneur d’un article paru dans La Tribune le 3 novembre dernier, au sujet de l’application Heetch, assignée par un chauffeur de VTC débouté par le tribunal au motif du manque d’éléments sur son activité. Un flou juridique à éclairicir.

Contre la concurrence Uber

Les Blacks cabs londoniens misent sur leur "knowledge"

Pour faire face à la concurrence d'Uber et d'autres services de VTC, les taxis londoniens misent plus que jamais sur leur examen, baptisé "knowledge", le plus difficile du monde pour les aspirants chauffeurs de taxi. Pas question de GPS : il faut mémoriser 25 000 rues !

Robot Taxi

Une avancée technologique… à surveiller de près !


© Melpomene

Alors qu'en France, la "voiture sans chauffeur" arrive à pas feutrés dans le paysage du transport, une entreprise japonaise expérimentera ses taxis autonomes dès l’an prochain en milieu urbain et espère généraliser ce service d’ici à 2020. Une avancée technologique au goût de science-fiction certes, mais pour laquelle il faut rester vigilant...

Pages