Partenariat

Le don de soi [SAT du Havre]

Après la Gironde, c’est au tour des taxis du Havre de devenir ambassadeurs du don d’organes, dans la lignée de la convention signée le 13 février par l’UNT, l’Association française des familles pour le don d’organes (Affdo) et la Fondation Greffe de vie.

L’UNT, l’Association française des familles pour le don d’organes et la Fondation Greffe de vie se sont associées pour sensibiliser à l’acte de don d’organes. Les adhérents du Syndicat des artisans taxis (SAT) du Havre ont décidé de jouer les ambassadeurs en mettant à disposition de leurs clients des dépliants expliquant le rôle de l’Affdo.

« C’est un sujet encore tabou en France, analyse David Croisé, président des SAT du Havre et de Seine-Maritime. Ces flyers nous servent de prétexte pour ouvrir une discussion avec les gens. Il faut penser au don d’organes. C’est important pour les autres, c’est important pour nous. S’il nous arrivait quelque chose, nous serions bien heureux que d’autres aient fait acte de générosité. »

Les dépliants aiguisent couramment la curiosité, d’autant que « la grosse activité des taxis consiste en du transport médical », rappelle le président. « Or, le don d’organes est étroitement lié au médical. La réflexion se fait donc. »

 
Une dimension humaine

Se mobiliser pour la cause revalorise aussi l’image des chauffeurs de taxi, trop souvent taxés de matérialisme. « Nous sommes des humains avant d’être des tiroirs-caisses », souligne David Croisé. Pour preuve, de très nombreux adhérents du SAT du Havre ont décidé de positionner des flyers de l’Affdo dans leur véhicule, en échange d’un don de 1 € à l’association. « Certains ont même choisi de faire des dons privés plus importants », se réjouit le président.

Si vous êtes adhérent du SAT du Havre et souhaitez participer à la médiatisation du don d’organes, rendez-vous au siège, 291 rue de Verdun au Havre, pour recevoir des dépliants.

Si vous êtes un syndicat intéressé par la cause, adressez à l’Affdo un listing de vos adhérents accompagné d’un chèque correspondant au montant de don souhaité (1 € par adhérent minimum). 

L’Association française des familles pour le don d’organes agit en lien étroit avec les équipes de coordination hospitalière pour accompagner les familles et les aider à surmonter toutes les difficultés qui touchent à la question du don d’organes en France.

Pour en savoir plus sur le don d'organes et l'Affdo, c'est ici