Hommage national à Nice

Les taxis véhiculent bénévolement les familles

Le 14 juillet, Nice a été touchée par un terrible drame, qui a ébranlé tout le pays. Si les taxis se sont immédiatement mis au service de la population, ils se sont mobilisés à nouveau, à l’occasion de la cérémonie d’hommage national aux victimes de l’attentat.

Une cérémonie d’hommage national aux victimes de l’attentat du 14 juillet est organisée aujourd’hui à Nice. De nombreuses personnalités politiques – dont le chef de l’État François Hollande – sont présentes, ainsi que les familles des victimes.

Touchés au cœur, les taxis font un beau geste : véhiculer, bénévolement, ces familles à la cérémonie.

« Nous voulons être solidaires. En tant que taxis, nous sommes très impliqués dans la vie locale. Les attentats nous ont profondément affectés. Aider la population, c’est notre identité », témoigne Éric Matteoda, président du syndicat des taxis de Cannes et des Alpes-Maritimes.
 

Une solidarité spontanée

Spontanément déjà, les taxis avaient ramené gratuitement des personnes chez elles lors de cette terrible nuit de juillet.

« Nous étions présents quand ça s’est passé. Nous avons été touchés de plein fouet. Notre idée fixe était de sortir toutes les familles du périmètre pour les mettre en sécurité. Nous avons souhaité continuer le mouvement en facilitant les déplacements des proches des victimes pour la cérémonie d’hommage », commente Christophe Charpentier, président de la fédération des taxis niçois.

La fédération des taxis indépendants de Nice s’est aussi jointe au mouvement.

« C’est notre ville, notre territoire, qui ont été touchés. Un de nos adhérents, un collègue, un ami, a perdu sa nièce adolescente. Cela peut arriver à chacun d’entre nous. Humainement, c’est normal de mettre en place cette gratuité. Rendre hommage à tous ces gens est important. L’entraide est importante », souligne Monica Cippolini, présidente.

Cette entraide, les hôteliers la proposent aussi, en hébergeant gratuitement les familles des victimes.