Devenir adhérent

L’Union Nationale des Taxis (UNT) est une union professionnelle au sens de la loi du 25 février 1927 et du Livre IV du Code du travail, en ses articles L 411-1 et suivants. Elle a pour but notamment d'UNIR et de RASSEMBLER l’ensemble des organisations ayant pour vocation de défendre les intérêts des artisans taxi, et les artisans taxis à titre individuel, et de créer entre ses membres un lien de solidarité pour la représentation et la défense des intérêts de profession de taxi.
 

Défendre tous les taxis

Les artisans taxis ont des activités variées et n’exercent pas leur métier de la même manière s’ils travaillent en plein centre de grandes agglomérations ou dans les zones rurales. Loin de cette opposition, l’UNT a choisi de défendre tous les taxis quelles que soient leurs spécificités.

Des Informations régulières

Unité Taxis  « La News 100% Taxis de l’UNT », est la newsletter bimensuelle de l‘UNT. Rendez-vous régulier attendu par les adhérents, elle rend compte des avancées et des réflexions menées par l’UNT au niveau national. Mais c’est aussi le relais des informations locales, elle présente les nouveaux adhérents et les problématiques spécifiques de certains territoires. Avec des sujets réalisés avec ses partenaires, elle aborde des questions liées au statut de l’artisan taxi et à ses obligations légales. Elle souhaite aussi proposer une observation de l’image des professionnels du métier dans les médias avec la revue de presse. Enfin, la newsletter tente d’élargir les perspectives en se faisant l’écho des situations des artisans taxis ailleurs dans le monde.

Des juristes à votre écoute

Alors que les artisans taxis doivent évoluer dans un environnement extrêmement réglementé et mouvant, ils manquent de disponibilité pour effectuer une veille permanente. L’UNT met donc à la disposition de ses adhérents un service téléphonique d’information juridique professionnelle en partenariat avec la DAS. 

Accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, il est gratuit et confidentiel

DES PARTENAIRES A VOS COTES

La MNRA a signé une convention de partenariat avec l’UNT en novembre 2012. « Nous voulons soutenir l’UNT dans son développement », déclare Philippe Bollecker, secrétaire général de la MNRA. La Mutuelle propose donc aux adhérents UNT des avantages spécifiques. Notamment le diagnostic en protection social - totalement gratuit – qui permet de dresser un bilan complet des droits que l’artisan et son conjoint ont acquis pour leurs couvertures retraite, prévoyance et santé.

« Etant donné notre histoire et notre lien avec les organisations professionnelles artisanales, il était évident pour nous de devenir partenaire de l’UNT », explique Emmanuel Chayé, délégué général Maaf. Grâce à ce partenariat, les adhérents bénéficient d’une série d’avantages pour la souscription de certains contrats, avec notamment deux mois gratuits pour certaines assurances.

Dans le cadre de sa mission, l’UNT souhaite apporter des solutions aux artisans taxis adhérents concernant la question du financement. Elle souhaite notamment faciliter l’accompagnement financier lors de l’installation ou lors de projets d’investissements courants, proposer des outils monétiques adaptés et développer leur activité. C’est dans cette optique que la convention avec la Banque Populaire et la Fédération Nationale des Socama a été signée le 5 avril 2013.

La Siagi propose une offre clés en mains, déclinée de deux manières. Sur sollicitation de la banque, la Siagi apporte sa garantie au financement du prêt qui peut aller jusqu’à 50% dans le cadre d’une co-garantie Oseo. Sinon elle propose, en amont de la décision de la banque, sa pré-garantie aux dossiers présentés par l’UNT.

VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS BESOINS EN FORMATION

L’UNT  a créé, en décembre 2012, UNT FORMATIONS pour apporter à nos adhérents des solutions adaptées à leur territoire en matière de formations initiales et continues. UNT FORMATIONS propose des formations motivantes tant initiales que continues.

Des formateurs Artisan-Taxi : « transmettre sa passion et sa connaissance du métier », c’est ainsi que chaque formateur de l’UNT FORMATIONS a souhaité participer à ce projet. Artisans taxis depuis plusieurs années, et adhérents de l’UNT, nos formateurs interviennent en parfaite connaissance du métier et du territoire sur lequel ils interviennent.

Des formateurs spécialisés : qui interviennent, à notre demande, notamment pour les formations SST, le Transport de Personnes à Mobilité Réduite,  etc…

Des formations spécifiques à la demande : Des besoins de formations particulières : n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseilleur au mieux sur leur réalisation.

UNE COOPERATIVE EN DEVENIR : TAXI'S COOP 

Le Comité Exécutif de l’UNT a souhaité compléter les outils mis à la disposition de ses adhérents en créant, en septembre 2015, une coopérative dont le but essentiel sera d’apporter à ces derniers, une assistance complète en matière de commande publique et de mutualisation des achats. Opérationnelle dans le courant de l’année 2016, elle veut faciliter l’exercice de l’activité professionnelle des adhérents. 

Un réseau national au plus près du terrain

L’UNT décline son action au niveau local, au travers des différents syndicats adhérents. Une présence territoriale qui permet une connaissance plus approfondie des réalités du terrain afin de mieux défendre les intérêts de nos adhérents. Cette structuration « décentralisée » permet surtout un contact direct avec les interlocuteurs locaux (préfecture, CNAMTS, chambre des métiers, ...). Chaque syndicat local développe des actions spécifiques à son territoire avec l’appui de l’Union Nationale.

L'UNT fait partie de la Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS), organisation interprofessionnelle nationale représentative des métiers de la fabrication et des services. La CNAMS rassemble 37 fédérations patronales. Fort de cette représentativité et de cette diversité, la CNAMS est aujourd'hui l'organisation patronale de l'artisanat qui regroupe le plus grand nombre de professions.