Édito du Président

Mis à jour le 10/07/2018
Rachid BOUDJEMA, Président de l'UNT

Cher(e)s collègues,

Le déroulement du premier Comité national des transports publics particuliers de personnes (T3P) organisé le 9 juillet au ministère des Transports, auquel j’ai assisté, démontre la nécessité d’être présents sur tous les fronts et d’être de tous les combats.

En l’occurrence, j’ai dû souligner à Madame la ministre des Transports Élisabeth Borne qu’il convenait de ne pas céder au chantage à l’emploi des plateformes prétendant n’avoir plus à leur disposition suffisamment de chauffeurs diplômés, les privant ainsi de répondre à la demande de transport.

J’ai donc insisté sur l’intérêt du maintien de l’examen VTC dans les modalités actuelles, tant pour des raisons d’équité vis-à-vis de la profession de taxi que pour la sécurité des personnes transportées.

Pour ce qui concerne la convention TAP, toutes les fédérations de taxis se mobilisent en se réunissant en amont de chaque réunion avec la CNAMTS. Prochaines réunions interfédérales les 12 et 18 juillet. Réunion à la CNAMTS le 18 juillet après-midi. L’objectif de l’UNT est de sécuriser les conventions en veillant à ce que le transport médicalisé soit strictement encadré et effectué par les transporteurs bénéficiant d’un conventionnement (CPAM) ou d’un agrément (ARS).

Dans le cadre de la concertation actuellement menée par le ministère des Transports relative à la loi d’orientation des mobilités (LOM), l’UNT refuse toute création d’une nouvelle catégorie de transporteur (taxi amateur, conducteur non professionnel) et soutient que le transport à la demande (TAD) pourrait satisfaire la demande de transport dans les territoires ruraux. Prochaine réunion le 17 juillet 2018.

L’élaboration de la convention collective nationale (CNN – 4932 Z) se poursuit et les négociations entre organisations patronales et organisations syndicales de salariés avancent de manière satisfaisante. Prochaine réunion demain.

Les sujets ne manquent pas… restons soudés et mobilisés dans notre intérêt à tous !

Bien cordialement,

Le Président

Rachid BOUDJEMA