Composition

 
L'UNT : lieu de rassemblement de la profession

Les membres de l’Union sont, aux termes des statuts :

  • Les confédérations ou fédérations professionnelles représentatives des artisans taxis, nationales, régionales, départementales ou territoriales.
  • Les organisations, corporations, associations ou groupements professionnels nationaux, régionaux ou départementaux et, plus généralement, toute association ou groupement qui a pour but de représenter et défendre les intérêts des artisans taxis.
  • Les artisans taxis à titre individuel.
Une administration organisée autour de trois comités

Le Comité des Fédérations Nationales, « lieu de concertation et d’échanges », qui a pour objet de « coordonner les actions des différentes fédérations nationales représentant les artisans taxis ».

C’est également une instance délibérante, il peut donc peut faire « toutes propositions en vue d’améliorer les conditions d’exercice de la profession et de représenter les intérêts de celle-ci auprès des pouvoirs publics ».

Le Comité des Régions, composé d’un représentant par région administrative, est un organe consultatif représentant les différentes instances territoriales. Il doit faire valoir les points de vue locaux et régionaux, c’est pour cette raison qu’il élit certains de ses membres pour siéger au comité exécutif.

Le Comité Exécutif, représentatif de l’UNT est composé du Président et de plusieurs membres répartis dans différents collèges.

  • le collège « Métropole » (plus de 400000 habitants), composé de cinq représentants,
  • le collège « Hors métropole », également composé de cinq représentants,
  • le collège des régions, qui regroupe les membres titulaires du Comité des Régions.