Informations nationales

TAXIFY... le juge ordonne le retrait du mot TAXI de sa dénomination !

L'affaire a été plaidée le 5 décembre et l'Ordonnance de référé du TGI de Paris rendue, ce jour, 19 décembre 2017 a fait droit à nos demandes en condamnant la société TAXIFY à :

-retirer de sa

Application de la loi

Article 80 : de graves dysfonctionnements signalés par les syndicats

Depuis le 1er octobre 2018 l’article 80 de la Loi de finances de la Sécurité sociale 2017 est entré en vigueur. Il avait déjà créé de nombreuses tensions entre le Gouvernement et les transporteurs hospitaliers, premiers concernés par la mesure. La FNTS et la FNAA signalent désormais que de graves dysfonctionnements à la limite de la légalité ont été identifiés.

TAP

Transport sanitaire : Rachid Boudjema défend les taxis

L’Assurance maladie a lancé un vaste plan d’économies sur le transport sanitaire, une des dépenses clé pour réduire son déficit. Ce plan n’a pas manqué de créer quelques conflits avec les professionnels du transport dont les taxis, accusés d’être une partie du problème. Interrogé par L’infirmière libérale magazine, Rachid Boudjema a défendu la profession.

Convention TAP

Tarifs du TAP : le protocole d’accord est signé

Les discussions entre l’Assurance maladie et les syndicats des taxis ont abouti, le 12 novembre 2018, à la signature d’un protocole d’accord. Celui-ci permettra d’entamer les négociations concernant les conventions locales qui auront lieu, pour l’année à venir, entre le 1er décembre 2018 et le 1er février 2019.

Retraites

« La réforme ne devrait pas léser les travailleurs indépendants »


© Ainoa

Présentée le 10 octobre 2018, la réforme des retraites répond globalement aux attentes de l’Union des entreprises de proximité (U2P), à laquelle appartient l’UNT, en ce qui concerne les travailleurs indépendants notamment.

Réforme

Branches professionnelles : quid des TPE-PME ?

Chantier tout aussi vaste que complexe, la restructuration des branches professionnelles a fait l’objet d’une réunion entre l’Union des entreprises de proximité (U2P) à laquelle appartient l’UNT, le ministère du Travail et la Direction générale du travail. Extraits.

Convention TAP

Une nouvelle réunion pour des tarifs plus justes

Dans le cadre de son objectif de réduction des dépenses liées au transport assis professionnalisé (TAP), la Cnam continue les discussions avec les fédérations nationales des taxis. Lors des réunions du 17 septembre et du 1er octobre 2018, les syndicats dont l’UNT ont présenté de nouvelles propositions pour les tarifs du TAP.

Rencontres de l’U2P

L'U2P rappelle que l'objectif des réformes, c'est le retour de l'emploi

Le 27 septembre 2018, lors des rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P), le président, Alain Griset, a tenu un discours en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. L’occasion de faire le point sur les réformes en cours et sur les problèmes qui restent à résoudre pour que des emplois soient créés en France.

Sécurité routière

Les radars ont rapporté plus d’un milliard d’euros en 2017

Un nouveau record a été battu en 2017 : celui du montant des recettes des radars automatiques en France. Selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur le 13 septembre 2018, les radars ont rapporté plus d’un milliard d’euros à l’État.

Prélèvement à la source

Le Gouvernement change (un peu) les règles pour les TPE

Grand chantier fiscal du quinquennat d’Emmanuel Macron, le prélèvement à la source entrera en vigueur en janvier 2019. L’U2P (Union des entreprises de proximité) dont fait partie l’UNT s’est toujours inquiétée de l’impact que cette réforme aura sur les TPE et les artisans.

 

Convention collective

De nouvelles modifications apportées à la convention collective nationale

Les organisations syndicales et patronales du secteur des taxis continuent de travailler à l'élaboration du texte de la future Convention collective nationale des taxis 49.32Z. Une nouvelle réunion a eu lieu et a apporté son lot de modifications.

Article 80

La prise en charge du transport passe sous la houlette des établissements

La loi de finances de la Sécurité sociale 2017 a intégré un article qui n’a pas manqué de faire débat pour la profession : le célèbre article 80. Il transfère de l’Assurance maladie aux établissements de santé les dépenses de transport. Le 1er octobre 2018 cet article est entré en vigueur

Politique

« Les membres du gouvernement ne devraient pas émettre leurs opinions personnelles »


© Kelifamily

L’UNT veille au grain. Quand un membre du gouvernement dérape, tel Brune Poirson évoquant dans la presse son penchant pour Uber, nous sommes là pour recadrer les choses.

Transport sanitaire

Réforme du TAP : retrouvez les modalités sur le web

La réforme de l’article 80 de la LFSS 2017 modifie les conditions de prise en charge du transport des patients. Pour préparer au mieux cette évolution, un ensemble de documents pratiques a été mis à disposition des établissements de soin et des professionnels du transport, consultable en ligne.

T3P

Le premier Comité national des T3P s’est réuni

En présence de la ministre des Transports Élisabeth Borne et des élus représentant les trois professions du secteur, le premier Comité national des transports publics particuliers de personnes s’est réuni le 9 juillet 2018

TAP

Les discussions avec l’Assurance maladie continuent

Le lundi 30 juillet 2018 les fédérations nationales des syndicats du taxi et l’UNIT se sont réunies pour discuter du projet de protocole d’accord visant à réviser la convention-cadre nationale avec l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie. L’UNT et les autres fédérations ont proposé un nouveau projet de protocole

Comité national des transports publics particuliers de personnes

Le président de l'UNT nommé au comité

Dans le Journal officiel du 31 mai 2018 a été publié le nouvel arrêté concernant la nomination des membres du Comité national des transports publics particuliers de personnes.lumineux taxi Alain Wacquier

Innovation technologique

Taxi autonome volant : l’Allemagne donne son feu vert

L’avenir du transport en ville semble passer par les véhicules autonomes et les drones. Deux géants, Airbus et Audi, se sont lancés ensemble dans ce secteur émergent avec le concept baptisé Pop-Up Next. Ce dernier a été présenté pour la première fois au salon automobile de Genève en 2017, puis de nouveau en 2018 dans sa nouvelle version.

Transport sanitaire

Ouverture des négociations de la convention nationale

Les 6 et 22 juin, les fédérations nationales de taxis ont engagé des négociations avec la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) en vue de l’élaboration de la convention nationale du transport assis professionnalisé. Le point.

Contrôle technique

Les précisions concernant les taxis

Le nouveau contrôle technique est en vigueur depuis mai 2018 avec son lot de changements et, en particulier, la création d’une catégorie de défaillances dites « critiques ». Interrogé par l’UNT sur la question, le ministère des Transports a transmis les précisions concernant le contrôle technique spécifique auquel sont soumis les taxis.

Pages