Informations nationales

Assises de la mobilité

Clap de fin le 13 décembre

Les Assises de la mobilité s’achèvent dans quelques jours. Lancée en septembre, cette grande consultation s’adresse à tous les acteurs du territoire – l’UNT y a évidemment pris part – en vue de préparer la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018.

Examen VTC

Des questions qui font parler

L’examen VTC fait couler beaucoup d’encre. En cause : des questions jugées trop difficiles et un taux de réussite « en chute libre ». L’APCMA s’inscrit en faux, tout comme l’UNT qui rappelle que cet examen apporte la preuve du professionnalisme des taxis et des compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Réunion au ministère des Transports

« Nous avons été entendus »

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Grandguillaume, les représentants des fédérations de taxis ont été reçus au ministère des Transports le 13 novembre. Mieux : ils ont été entendus.

Rencontres U2P

« C’est dans nos entreprises que l’emploi se créera »

Organisées les 25 et 26 octobre à Paris, les premières Rencontres U2P, à laquelle l’UNT est affiliée, ont été ouvertes par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. L’occasion pour Alain Griset, président de l’Union des Entreprises de Proximité, d’asseoir la légitimité de son organisation et de faire part de ses doléances.

Rencontres U2P

L’U2P prise en compte pour toutes les réformes

Conscients que le chemin du plein-emploi passe par les entreprises artisanales, commerciales et libérales, Alain Griset, président de l’U2P à laquelle l’UNT est affiliée, et le Premier ministre Édouard Philippe, invité aux rencontres U2P, se sont rejoints sur le rôle central que doit jouer l’organisation pour nourrir les débats précédant chaque réforme.

Rencontres U2P

Des conférences dédiées aux problématiques de l’économie de proximité

Les 25 et 26 octobre, l’U2P, à laquelle l’UNT est affiliée, a organisé à Paris deux journées de conférences dédiées aux problématiques de l’économie de proximité : syndicalisme patronal, protection sociale et transition numérique.

Concurrence

L’UNT livre bataille contre Taxify

Après Uber, c’est Taxify qui vient rouler sur les plates-bandes des taxis. L’UNT a assigné l’application estonienne devant le tribunal.

Projet de loi de finances 2018

Les mesures concernant les entreprises

Présenté par le gouvernement comme visant à renforcer la compétitivité et l’attractivité économiques, le projet de loi de finances pour 2018 comprend un certain nombre de mesures favorables aux entreprises.

Dépenses de transport inter-établissements

L’UNT prend les devants

L’UNT a pris l’initiative de réunir les principales organisations de taxis afin de préparer au mieux la rencontre du 3 novembre avec le ministère de la Santé, au sujet des dépenses de transport inter-établissements.

Transport public particulier de personnes

La convention collective « sur le métier »

Pour les taxis, il n’existait pas, jusqu'à présent, de convention collective. Mais sous l’impulsion de l’UNT, une convention collective nationale du T3P est en cours d’élaboration.

Travailleurs indépendants

Création d’un conseil de la protection sociale

Très critiqué, le RSI disparaîtra le 1er janvier 2018. Les indépendants seront adossés au régime général de la Sécurité sociale à l’issue d’une transition de deux ans. Certaines missions spécifiques seront gérées par un conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.

Assises de la mobilité

L’UNT de la partie

Lancées le 19 septembre, les Assises de la mobilité doivent aboutir à un projet de loi au début de l’année 2018. L’UNT a participé aux deux premières réunions de concertation sur la « mobilité connectée ».

Taxify... le nouveau service de VTC à Paris

Dans quelques jours, les Parisiens découvriront Taxify, un nouveau service de VTC. Cette start-up estonienne est soutenue par le principal concurrent d'Uber, Didi Chuxing, une licorne chinoise valorisée 50 milliards de dollars.

Taxify est encore méconnue en France, mais plus pour

Tarifs taxis 2018

Nos propositions

Le 6 septembre 2017, l’UNT a été la première organisation syndicale d’artisans taxis à être conviée à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour formuler ses propositions sur la revalorisation des tarifs et la simplification de l’application des suppléments.

Réforme

La fin du RSI

Le 5 septembre, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé les modalités de suppression du régime social des indépendants. Une mesure très attendue par ses 6,6 millions d’adhérents.

Réforme

RSI, cotisations… : ce qui va changer pour les taxis

Le 5 septembre, le gouvernement a annoncé une série de mesures en direction des travailleurs indépendants. Fin du RSI, baisse des cotisations et simplification : le point sur ce qu’il faut retenir.

Transport public particulier de personnes

La convention collective prend forme

L’UNT poursuit ses actions pour élaborer une convention collective pour les salariés du transport public particulier de personnes. Dernière étape en date : la réunion du 19 septembre avec les organisations syndicales de salariés.

Solidarité

Les taxis roulent pour les chiens guides

La 6e Semaine du chien guide d’aveugle s'est déroulée du 17 au 24 septembre dernier dans toute la France. L’occasion de mettre en lumière l’engagement de l’UNT pour les personnes déficientes visuelles et les obligations des chauffeurs de taxi en la matière.

Assouplissement logiciel caisse anti-fraude

Cher(e)s Adhérent(e)s,

A compter du 1er janvier 2018, les entreprises devront mettre en place un logiciel de

Pages