Actualités

Assises de la mobilité

Clap de fin le 13 décembre

Les Assises de la mobilité s’achèvent dans quelques jours. Lancée en septembre, cette grande consultation s’adresse à tous les acteurs du territoire – l’UNT y a évidemment pris part – en vue de préparer la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018.

Examen VTC

Des questions qui font parler

L’examen VTC fait couler beaucoup d’encre. En cause : des questions jugées trop difficiles et un taux de réussite « en chute libre ». L’APCMA s’inscrit en faux, tout comme l’UNT qui rappelle que cet examen apporte la preuve du professionnalisme des taxis et des compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Réunion au ministère des Transports

« Nous avons été entendus »

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Grandguillaume, les représentants des fédérations de taxis ont été reçus au ministère des Transports le 13 novembre. Mieux : ils ont été entendus.

Rencontres U2P

« C’est dans nos entreprises que l’emploi se créera »

Organisées les 25 et 26 octobre à Paris, les premières Rencontres U2P, à laquelle l’UNT est affiliée, ont été ouvertes par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. L’occasion pour Alain Griset, président de l’Union des Entreprises de Proximité, d’asseoir la légitimité de son organisation et de faire part de ses doléances.

Rencontres U2P

L’U2P prise en compte pour toutes les réformes

Conscients que le chemin du plein-emploi passe par les entreprises artisanales, commerciales et libérales, Alain Griset, président de l’U2P à laquelle l’UNT est affiliée, et le Premier ministre Édouard Philippe, invité aux rencontres U2P, se sont rejoints sur le rôle central que doit jouer l’organisation pour nourrir les débats précédant chaque réforme.

Rencontres U2P

Des conférences dédiées aux problématiques de l’économie de proximité

Les 25 et 26 octobre, l’U2P, à laquelle l’UNT est affiliée, a organisé à Paris deux journées de conférences dédiées aux problématiques de l’économie de proximité : syndicalisme patronal, protection sociale et transition numérique.

Prélèvement à la source

Confirmé pour 2019

Le 13 novembre, le gouvernement a confirmé que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu deviendra bien effectif au 1er janvier 2019, moyennant quelques aménagements. Les employeurs n’y échapperont donc pas, après le report d’un an déjà acté par ordonnance.

Planning formations 2018

Formations initiales au CCPCT, continues, à la mobilité et diverses

FORMATIONS INITIALES TAXI CCPCT

14 CALVADOS Du 

27 EURE Du 

43 HAUTE LOIRE Du 12/03 au 13/04/2018

Répertoire numérique des représentants d’intérêts

L’UNT inscrite

L’UNT, en tant qu’organisation professionnelle, s’est inscrite sur le répertoire numérique des représentants d’intérêts, instauré dans un objectif de transparence par la loi Sapin II.

Concurrence

L’UNT livre bataille contre Taxify

Après Uber, c’est Taxify qui vient rouler sur les plates-bandes des taxis. L’UNT a assigné l’application estonienne devant le tribunal.

Projet de loi de finances 2018

Les mesures concernant les entreprises

Présenté par le gouvernement comme visant à renforcer la compétitivité et l’attractivité économiques, le projet de loi de finances pour 2018 comprend un certain nombre de mesures favorables aux entreprises.

Nice

La Ville soutient les taxis

La Ville de Nice a annoncé trois mesures phares pour aider ses artisans taxis à développer et à pérenniser leur activité professionnelle.

Dépenses de transport inter-établissements

L’UNT prend les devants

L’UNT a pris l’initiative de réunir les principales organisations de taxis afin de préparer au mieux la rencontre du 3 novembre avec le ministère de la Santé, au sujet des dépenses de transport inter-établissements.

Transport public particulier de personnes

La convention collective « sur le métier »

Pour les taxis, il n’existait pas, jusqu'à présent, de convention collective. Mais sous l’impulsion de l’UNT, une convention collective nationale du T3P est en cours d’élaboration.

Travailleurs indépendants

Création d’un conseil de la protection sociale

Très critiqué, le RSI disparaîtra le 1er janvier 2018. Les indépendants seront adossés au régime général de la Sécurité sociale à l’issue d’une transition de deux ans. Certaines missions spécifiques seront gérées par un conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.

Assises de la mobilité

L’UNT de la partie

Lancées le 19 septembre, les Assises de la mobilité doivent aboutir à un projet de loi au début de l’année 2018. L’UNT a participé aux deux premières réunions de concertation sur la « mobilité connectée ».

Formation professionnelle continue

Du nouveau du côté du FAFCEA

Les critères de prise en charge de vos formations par le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale ont été revalorisés cet été. L’occasion de quelques rappels utiles sur ce partenaire incontournable de la formation professionnelle continue des artisans.

Taxify... le nouveau service de VTC à Paris

Dans quelques jours, les Parisiens découvriront Taxify, un nouveau service de VTC. Cette start-up estonienne est soutenue par le principal concurrent d'Uber, Didi Chuxing, une licorne chinoise valorisée 50 milliards de dollars.

Taxify est encore méconnue en France, mais plus pour

Londres bannit UBER de ses routes ! L’entreprise va faire appel…

Le service américain est critiqué pour les conditions de travail de ses chauffeurs.

Le spécialiste américain des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) n'aura plus le droit d'exercer à Londres à partir du

Pages