Actualités

TAXIFY... le juge ordonne le retrait du mot TAXI de sa dénomination !

L'affaire a été plaidée le 5 décembre et l'Ordonnance de référé du TGI de Paris rendue, ce jour, 19 décembre 2017 a fait droit à nos demandes en condamnant la société TAXIFY à :

-retirer de sa

Comité national des transports publics particuliers de personnes

Le président de l'UNT nommé au comité

Dans le Journal officiel du 31 mai 2018 a été publié le nouvel arrêté concernant la nomination des membres du Comité national des transports publics particuliers de personnes.lumineux taxi Alain Wacquier

Innovation technologique

Taxi autonome volant : l’Allemagne donne son feu vert

L’avenir du transport en ville semble passer par les véhicules autonomes et les drones. Deux géants, Airbus et Audi, se sont lancés ensemble dans ce secteur émergent avec le concept baptisé Pop-Up Next. Ce dernier a été présenté pour la première fois au salon automobile de Genève en 2017, puis de nouveau en 2018 dans sa nouvelle version.

Proposition de loi

Un état des lieux de la lutte contre l’exercice illégal de l’activité de taxi

La lutte contre l’exercice illégal de l’activité de chauffeur de taxi et de voiture de transport avec chauffeur continue. Mais il semblerait qu’il ne soit pas facile d’obtenir des chiffres exacts. Vingt-deux députés ont donc déposé, le 30 mai 2018, un projet de loi pour y remédier.

Transport sanitaire

Ouverture des négociations de la convention nationale

Les 6 et 22 juin, les fédérations nationales de taxis ont engagé des négociations avec la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) en vue de l’élaboration de la convention nationale du transport assis professionnalisé. Le point.

Contrôle technique

Les précisions concernant les taxis

Le nouveau contrôle technique est en vigueur depuis mai 2018 avec son lot de changements et, en particulier, la création d’une catégorie de défaillances dites « critiques ». Interrogé par l’UNT sur la question, le ministère des Transports a transmis les précisions concernant le contrôle technique spécifique auquel sont soumis les taxis.

Loi Mobilité

D’autres solutions que les « taxis amateurs » sont possibles

L’un des objectifs de la Loi d’Orientation des Mobilités, plus communément appelée Loi Mobilités ou LOM, est le développement du transport en zones rurales où l’offre est faible. Pour ce faire, le Gouvernement prévoit la création d’un statut de « taxi amateur ». L’UNT, par la voix de son président Rachid Boudjema, est formellement contre cette idée et a proposé d’autres solutions au gouvernement. Des solutions qui ne consistent pas à créer de la concurrence déloyale.

Convention nationale

Les obligations du conducteur et les échelons se précisent

L’UNT et les autres syndicats représentant les entreprises et les salariés du secteur des taxis se sont une nouvelle fois réunis le 19 juin 2018 dans l’objectif d’avancer sur la création de la première convention nationale du taxi.

Code de la route

Limitation à 80 km/h : pas d’exonération pour les taxis

La baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires entrera en vigueur le 1er juillet 2018 malgré la vive contestation de la part des particuliers et des professionnels. Rachid Boudjema, président de l’UNT, avait demandé le 14 mars 2018 que cette nouvelle limitation ne s’applique pas aux taxis. Le cabinet du Premier ministre Édouard Philippe a répondu par la négative

Projet de loi LOM

Des pistes pour encadrer les « cyclo-pousse »

Le 15 mai 2018, les représentants des taxis, dont l’UNT, et le Gouvernement se sont rencontrés pour une réunion de travail concernant la future Loi d’orientation sur les mobilités (mieux connue sous l’acronyme LOM). Parmi les points abordés, la réglementation de l’activité CCPA qui se développe actuellement sans cadre juridique.

Projets d’arrêtés

Carte professionnelle, formation à la mobilité… : des changements à connaître

Le 3 mai 2018 s’est tenue une réunion de concertation entre les représentants du Gouvernement et les représentants des taxis. L’occasion pour les pouvoirs publics de présenter plusieurs projets d’arrêtés. Plusieurs changements, bien que mineurs, sont prévus.

Transport sanitaire

La réforme du TAP (art. 80) se précise

La réforme voulue par le gouvernement pour faire faire des économies à l’Assurance maladie, mieux connue sous le nom « d’article 80 de la LFSS 2017 », prend forme. Le 19 mars 2018 une note d’information a été diffusée aux établissements concernés et elle précise de nombreux points dont le périmètre de la réforme ou encore le cahier des charges qui servira à l’attribution des futurs marchés publics.

Convention collective

Convention nationale des taxis : la CPPNI prend forme

La création d’une Convention collective nationale des taxis nécessite la création, en parallèle, de la CPPNI (Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation), conformément à la loi N° 2016-1088 du 8 août 2016. Le projet pour cette commission a été validé.

Interview sur RTL

Rachid Boudjema critique l’idée de « taxis amateurs »

L’émission RTL Midi du 11 mai 2018 s’est intéressée au projet de loi du gouvernement qui vise à instaurer ce qu’il appelle des « taxis amateurs » : des particuliers qui pourraient, sous certaines conditions, transporter des personnes et être rémunérés.

Confusion taxi - VTC

L'UNT rappelle à l'ordre le P.-D.G. de la SNCF

Taxis devant la gare de l'EstRachid Boudjema, président de l'UNT, a interpelé le patron de la SNCF Guillaume Pépy par courrier recommandé le 21 mars 2018. En cause : la publicité que la SNCF fait à bord des trains et sur BFM TV pour inciter ses clients à utiliser les VTC, tout en utilisant le mot "taxi". Cela valait bien un rappel à l'ordre, et à la loi !

Guadeloupe

Les taxis en croisade sur les croisières

Le journal France-Antilles relate le nouveau rebondissement dans le conflit qui oppose, au sujet du transport des croisiéristes, les taxis guadeloupéens au sous-préfet et au Grand port maritime de la Guadeloupe.

Taxis clandestins

Toulouse : des panneaux pour lutter contre les taxis clandestins

L’UNT 31 a travaillé avec les pouvoirs publics pour proposer une solution permettant de lutter efficacement contre les taxis clandestins à Toulouse. Ils seraient en effet nombreux, plus d’une cinquantaine selon les estimations, à prendre illégalement en charge des voyageurs, notamment aux abords de la gare Toulouse-Matabiau et de l’aéroport Toulouse-Blagnac. « Il y a des taxis clandestins partout », explique Jean-Pierre Rogalle, vice-président de l’UNT 31.

Respect de la réglementation

Taxis et VTC contrôlés en gare de Chessy

Bien que leurs réglementations divergent, ce qui ne manque pas de créer des tensions entre les deux professions, les taxis et les VTC doivent se soumettre à la loi. À la gare de Chessy, en Seine-et-Marne (77), une opération de contrôle a été effectuée le 9 mars 2018.

Taxis et VTC

Québec : les taxis font plier le gouvernement

Les taxis du Québec sont en lutte contre Uber : depuis l’arrivée de l’entreprise spécialisée dans les VTC en 2014, les faillites ont plus que triplé selon les chiffres obtenus par Le Journal de Montréal le 23 mars 2018.

Belgique

Plan Taxi à Bruxelles : recalé car insuffisamment clair

En Belgique, Pascal Smet, ministre de la Mobilité, tente de réformer le secteur pour faire cohabiter Uber et les taxis. Une réforme qui ne passe pas, si bien que les taxis bruxellois ont une nouvelle fois manifesté leur mécontentement mardi 27 mars 2018 : 650 chauffeurs de taxi étaient mobilisés.

Pages