RAPPORT 2024 : OBSERVATOIRE NATIONAL DES TRANSPORTS PUBLICS PARTICULIERS DE PERSONNES

L’édition 2024 du rapport de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes dresse un état des lieux du secteur en s’appuyant sur les données les plus récentes issues de diverses sources.

En 2022, plus de 47 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et plus de 62 000 taxis ont été recensés en France. 

La concentration des taxis par rapport à la population est très forte dans les territoires ruraux et en Île-de-France. Les VTC, quant à eux, travaillent presque exclusivement dans les métropoles. 

Les véhicules des transports particuliers de personnes (T3P) sont plutôt récents. Si les VTC et les taxis parisiens sont en grande partie des véhicules essence hybrides non rechargeables, le moteur thermique reste hégémonique pour les taxis de province. 

En 2023, 56 700 candidats, majoritairement masculins, se sont inscrits aux examens de conducteurs de taxis et de VTC.

I. RAPPORT  “ LES TAXIS ET VTC : accès à la profession, offre de transport, équipement”

Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport publié cette semaine intitulé « Les taxis et VTC : accès à la profession, offre de transport, équipement ». Un rapport très détaillé sur le secteur du T3P accessible ci-dessous :


II. L’ESSENTIEL EN INFOGRAPHIE

Le cerveau comprend mieux les images, alors l’Observatoire National vous propose une infographie incluant tous les chiffres clés !


III. PRINCIPAUX RÉSULTATS

  • La réglementation du transport public particulier de personnes

Les transports publics particuliers de personnes (T3P) regroupent les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR) ou « motos-taxis » ainsi que les centrales de réservation mettant en relation des passagers avec des professionnels des T3P dans le secteur de la réservation préalable. 

Ce secteur est réglementé par l’État, chaque profession répondant à des réglementations spécifiques, à la fois en matière d’accès et d’exercice, structurées principalement par les lois Thevenoud (2014) et Grandguillaume (2016)

LES SOURCES DE DONNÉES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LE SECTEUR SONT DIFFÉRENTES ENTRE LES TAXIS ET LES VTC

La situation des exploitants de VTC est plus simple à centraliser et décrypter facilement par la gestion administrative que celle des taxis, car la gestion de l’activité n’est connue au niveau national qu’à travers les recensements ponctuels.

En application de l’article 2 de la loi Grandguillaume, l’Observatoire national des T3P est alimenté par des données transmises par les centrales de réservation (taxi ou VTC). 

Les courses opérées en réservation par le biais de tels acteurs sont de ce fait mieux connues que celles du marché de la maraude, monopole des taxis, ou que les courses opérées par des exploitants VTC travaillant sans les plateformes.


  • L’accès aux professions de conducteurs

En 2023 56 700 candidats se sont inscrits aux examens pour devenir chauffeur de taxi ou de VTC.  

Les candidats aux examens des T3P sont majoritairement masculins !

83% des candidats inscrits à l’examen TAXI sont des hommes

93% des candidats inscrits à l’examen VTC sont des hommes

75 % des candidats inscrits à l’examen taxi pendant l’année 2022 ont fini avec succès tout le parcours d’examens (chiffre de janvier 2024)  contre  53 % des candidats VTC.


Près de 28 900 cartes professionnelles ont été délivrées aux conducteurs soit , hors renouvellement. 72 % d’entre elles ont été obtenues par des conducteurs de VTC.

  • L’offre de transport public particulier de personnes

En 2022, la France compte plus de 47 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et plus de 62 000 taxis. La concentration des taxis par rapport à la population est particulièrement élevée en Île-de-France et dans les territoires ruraux. Les chauffeurs VTC exercent leur activité majoritairement dans les grandes métropoles.

  • L’équipement automobile des transports publics particuliers de personnes

En 2022, les taxis de province sont très majoritairement des véhicules diesel thermiques (58%) alors que les taxis parisiens et les VTC sont en grande partie des véhicules essence hybrides non rechargeables (46 %).

La part des véhicules à faibles émissions s’élève respectivement à 3 % des taxis de province, 6 % des taxis parisiens et 7 % des VTC. 

Les véhicules des T3P restent plutôt récents, principalement équipés de cinq places, et sont en majorité possédés par leur exploitant. Le parc des T3P est adapté aux restrictions de circulation prévues dans le cadre de la mise en place progressive des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) tant que les restrictions concernent uniquement les véhicules Crit’Air 3 et plus. 

En effet, les véhicules sont quasiment exclusivement classés en Crit’Air E, 1 et 2 et la part des véhicules Crit’Air E et 1 progresse en 2022.


IV. LES DONNÉES

Découvrez ci-dessous le tableau EXCEL avec des données plus affinées


Pour plus d’informations, rendez vous sur le site suivant : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-taxis-et-vtc-acces-la-profession-offre-de-transport-equipement-rapport-2024-de-lobservatoire

Rachid BOUDJEMA
Author: Rachid BOUDJEMA

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