OBAC : une meilleure accessibilité des maîtres et de leur chien guide

Les membres de l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides d’aveugles (OBAC) se sont réunis le 24 novembre dernier à Paris. L’occasion de revenir sur l’année écoulée et d’esquisser le plan d’action pour 2017.

Engagée pour favoriser l’accès des personnes déficientes visuelles et de leur chien guide à tous les lieux publics et moyens de transports, l’UNT est membre de l’OBAC depuis sa création, en mars 2015. C’est donc logiquement qu’il en a été question lors de la réunion annuelle de l’Observatoire qui s’est tenue le 24 novembre dernier à Paris.

Convention avec l’UNT et colloque au CESE

Parmi les temps forts de l’année 2016, la convention de formation signée entre l’ANMCGA (Association nationale des maîtres de chien guide d’aveugle) et l’UNT a ainsi été soulignée. Cette dernière prévoit que des maîtres de chien guide puissent venir présenter leur compagnon pendant les formations des chauffeurs de taxi. L’OBAC rappelle également que des contacts ont été pris avec les chambres de métiers et de l’artisanat mais qu’il est difficile de trouver des maîtres disponibles pour toutes les formations et tous les événements. La diffusion de supports d’informations sera donc privilégiée pour diffuser les bonnes pratiques aux formateurs. Les ambassadeurs du mouvement chien guide sont également à la disposition des professionnels qui souhaiteraient mener des actions de sensibilisation et les enrichir de témoignages lors d’événements divers.

Autre temps fort rappelé par l’OBAC, le colloque organisé au CESE sur l’inclusion sociale et citoyenne des personnes déficientes visuelles avec leur chien guide. Plus de 200 participants avaient fait le déplacement dont plusieurs membres de l’UNT.

Combat pour une société plus inclusive

À noter que l’OBAC compte dans ses rangs de plus en plus d’organisations professionnelles dont tout récemment l’UNAFOS (Union nationale des acteurs de formation en sécurité) et la CNAMS (Confédération nationale de l’artisanat des métiers de service et de fabrication). Outre les taxis, les bouchers-charcutiers-traiteurs, les fromagers, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration (pour ne citer qu’eux !)… un grand nombre de professionnels exerçant des métiers très divers (fleuristes, esthéticiennes, bijoutiers, coiffeurs, pressings, agents de sécurité…) vont rejoindre notre combat pour une société plus inclusive.

Fermement déterminé à ramener le nombre de refus de chien guide à zéro, l’OBAC précise d’ailleurs dans son rapport d’activité que « les organisations professionnelles sont le relais de [ses] actions et apportent le bon exemple auprès de celles qui méconnaissent encore la loi, l’éducation et l’utilité des chiens guides d’aveugles ».

Aya ASSAS
Author: Aya ASSAS

Article précédentVTC : Une nouvelle signalétique anti-fraude
Article suivantHEETCH : Un procès sous « influences »