Les tarifs 2017 des taxis sont fixés

L’arrêté fixant les tarifs des courses de taxi pour 2017 a été publié au Journal officiel du 29 décembre 2016. Ces tarifs entreront en vigueur à parution des arrêtés préfectoraux correspondants, au plus tard le 15 février prochain. Récapitulatif de ce qu’il faut retenir.
Tarifs concernant tous les taxis (parisiens et non parisiens)

Pour cette nouvelle année encore, les composantes des tarifs de course restent inchangées sauf pour ce qui concerne les suppléments bagages (voir ci-dessous) :

• Le tarif minimum d’une course susceptible d’être perçu reste fixé à 7 €.
  • Le tarif de la prise en charge est plafonné à 3,83 €.
  • Le tarif du kilomètre parcouru est plafonné à 1,06 €.
  • Le prix horaire est plafonné à 35,43 € (pour les périodes d’attente en cas de réservation par le client ou en cas de marche lente).

Le décret du 7 octobre 2015 avait supprimé les « suppléments gares, ports et aéroports ». À la suite de différents recours de l’UNT pour voir réintégrés ces suppléments, le ministère de l’Économie a tranché : pour compenser cette suppression, les préfectures pourront fixer un supplément pour la prise en charge de bagages supérieur à celui fixé pour l’année 2016. Précisant toutefois que cette majoration ne pourra excéder le montant nécessaire pour compenser la perte de revenu résultant de la suppression du supplément pour la prise en charge dans les gares, les ports et les aéroports.

Tarifs spécifiques aux taxis parisiens

Les suppléments et forfaits aéroports instaurés l’an dernier restent les mêmes qu’en 2016.

• Le supplément en cas de réservation immédiate est fixé à 4 €.
  • Le supplément en cas de réservation à l’avance s’élève à 7 €.
  • Le supplément passager (à partir du cinquième) est de 4 €.
  • Le tarif forfaitaire entre l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle et Paris rive droite s’élève à 50 €.
  • Le tarif forfaitaire entre l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle et Paris rive gauche s’élève à 55 €.
  • Le tarif forfaitaire entre l’aéroport de Paris-Orly et Paris rive droite s’élève à 35 €.
  • Le tarif forfaitaire entre l’aéroport de Paris-Orly et Paris rive gauche s’élève à 30 €.
Lettre devant être apposée sur le cadran du taximètre
  • Q de couleur rouge pour les taxis non parisiens appliquant un supplément pour la prise en charge de bagages majoré par rapport à 2016.
  • U de couleur verte pour les autres taxis non parisiens.
  • Q de couleur rouge pour les taxis parisiens.

Texte intégral de l’arrêté à consulter ICI

Article précédentFOCUS JURIDIQUE : La Location-gérance
Article suivantLOI TRAVAIL : Ce qui a changé au 1er janvier