RENCONTRES U2P « C’est dans nos entreprises que l’emploi se créera »

Organisées les 25 et 26 octobre à Paris, les premières Rencontres U2P, à laquelle l’UNT est affiliée, ont été ouvertes par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. L’occasion pour Alain Griset, président de l’Union des Entreprises de Proximité, d’asseoir la légitimité de son organisation et de faire part de ses doléances.

« Il s’agit d’un moment important pour notre organisation. Le premier rassemblement depuis notre regroupement UPA-UNAPL, qui a donné lieu à la création de l’U2P », s’est ému Alain Griset, président de l’Union des Entreprises de Proximité, à l’occasion des Rencontres U2P.

Les représentants des 2 300 000 entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales de métropole et d’outre-mer étaient présents.

Lever les freins au développement

Décriés par le Gouvernement, qui juge leur parcours de croissance et leur création d’emplois trop faibles, ces acteurs majeurs de « l’aménagement et du développement économique du territoire sont freinés par l’environnement législatif et réglementaire », selon Alain Griset.

« De nombreuses entreprises, en particulier dans l’artisanat, peuvent se voir requalifiées en activité industrielle au seul prétexte qu’elles ont investi dans du matériel pour se développer. Dans ce cas, la sanction est brutale, c’est l’augmentation sensible de la contribution économique territoriale, a souligné le président. Nous comptons donc sur vous pour que le projet de loi que vous allez élaborer lève véritablement ces freins. »

Rouvrir le chantier des entreprises individuelles

Par ailleurs, Alain Griset a fait part de son souhait d’une réouverture du chantier des entreprises qui ne relèvent pas de l’impôt sur les sociétés. « Nous ferions des progrès considérables si l’entreprise individuelle à responsabilité limitée devenait le statut par défaut, garantissant une protection minimale à tous ceux qui veulent entreprendre et le seul assujettissement de la rémunération du chef d’entreprise aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. »

Créer un fonds national création/reprise/modernisation

Le président de l’U2P a demandé la création d’un fonds national dédié à la création, la reprise et la modernisation des entreprises artisanales, commerciales et libérales, permettant « d’emprunter à taux zéro grâce à un système d’avances remboursables et sans avoir à présenter des garanties inaccessibles ».

Explorer d’autres pistes que le prélèvement à la source

Un autre sujet abordé a été le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Soucieux des répercussions de ce dispositif – « complexe, coûteux, conflictuel… » –, Alain Griset a exprimé sa préférence pour la généralisation du prélèvement mensuel.

Encourager l’artisanat

Le président de l’UNT s’est octroyé une parenthèse « artisanale ». Il s’est étonné :

• de la réintégration, dans le projet de loi de finances pour 2018, du Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise de l’artisanat et de son replafonnement (FAFCEA) ;
  • de la suppression du dispositif de communication de l’artisanat ;
  • du projet de fusion des réseaux consulaires.

Lire nos autres articles Rencontres U2P : L’U2P prise en compte pour toutes les réformes et Des conférences dédiées aux problématiques de l’économie de proximité.

Sourceu2p-france.fr
Article précédentRéunion au ministère des Transports, nous avons été entendus !
Article suivantRENCONTRES U2P : Des conférences dédiées aux problématiques de l’économie de proximité