Promouvoir la greffe

Une convention nationale UNT-AFFDO-Greffe de Vie

Recevant à la table des discussions les représentants de l’AFFDO et de la Fondation Greffe de vie, l’UNT a signé lors de l’assemblée générale du 13 février une convention nationale de partenariat pour la promotion du don d’organes.

« Chaque personne qui accepte le don d’organes accomplit un acte d’une générosité incomparable : elle sauve quatre, cinq, voire six vies. À l’inverse, chaque personne qui fait connaître son refus rend l’attente de greffe terriblement plus longue et périlleuse» Avec ces mots emplis de force, le Président de l’Association Française Des Familles pour le Don d'Organes, Gérard Garcia a ouvert sa tribune de remerciement à l’UNT lors de la signature du partenariat qui unit dorénavant l'AFFDO, la Fondation Greffe de Vie et l'UNT.

« Grâce à ce partenariat, les taxis vont participer en matière de communication pour sensibiliser leurs clients à l’acte de don d’organes. Ils seront des passeurs de mots, d’idées sur cette question citoyenne. Une occasion de toucher très directement les Français, de discuter, de faire connaître la loi, d’informer... » a précisé Monsieur Emile de la Fondation Greffe de Vie.

Hommage rendu au représentant montpelliérain de l’UNT et Président de la FDT34, Serge Viguier, sur l’initiative de qui une première expérience de partenariat réussi a pu être menée dans l’Hérault depuis l’an passé. 

Ce partenariat, annoncé dès le début de l'année (voir article), a pu enfin se concrétiser : « Nous souhaitons que cette convention ne soit pas qu’un document, mais qu’elle vive, dans toute la France, à travers les artisans taxis », a déclaré Alain Griset, engageant l’ensemble de ses confrères à rejoindre, pour un euro symbolique, le réseau de promotion du don d’organes initié par l’AFFDO.